Aller au contenu principal
Oceans and fisheries
Annonce23 juillet 20204 min de lecture

Plan d’action pour l’Atlantique 2.0: une stratégie maritime remaniée pour favoriser une économie bleue durable et le pacte vert pour l’Europe

La Commission européenne a adopté un plan d’action actualisé pour une économie bleue durable, résiliente et compétitive dans la région atlantique de l’UE, couvrant la France, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne.

En cette période d’incertitude économique et sociale, l’UE prépare la prochaine génération de programmes financés par l’UE pour favoriser la reprise économique. Le plan d’action remanié donnera un nouvel élan à la stratégie maritime pour la région atlantique et renforcera les efforts de relance des pays participants. Il contribuera au pacte vert pour l’Europe, un modèle socialement inclusif axé sur le développement durable et la création d’emplois, tout en préservant les environnements marins et côtiers et en garantissant la bonne santé des océans.

Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré à ce propos: «En pleine crise, nous devons plus que jamais nous attacher à rendre notre avenir vert: le pacte vert pour l’Europe et la transition verte devraient guider notre plan de relance. Le développement d’une économie bleue durable, axée sur des défis et des opportunités spécifiques au niveau des bassins maritimes, sert précisément ces objectifs. Nous devons mettre du vert dans le bleu et du bleu dans le vert.»

Centré sur la compensation des effets socio-économiques négatifs de la crise, le nouveau plan d’action propose des mesures concrètes pour le développement de l’économie bleue dans l’Atlantique, afin de relever des défis tels que:

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables, en soutenant la recherche et les investissements dans les énergies marines renouvelables (au-delà de l’éolien en mer) pour lesquelles l’Atlantique dispose d’un potentiel énorme;
  • la lutte contre la pollution marine, en promouvant le transport maritime vert et en coordonnant des actions de lutte contre les déchets marins;
  • la création de nouveaux emplois, en remédiant aux déficits de compétences dans les secteurs de l’économie bleue et en soutenant la coopération entre les centres de formation et les entreprises de l’UE;
  • l’adaptation au changement climatique, en améliorant l’observation des côtes et en concevant et promouvant des mesures de protection du littoral rentables.

Le plan d’action revêt également une forte dimension internationale dans le cadre de l’Alliance transatlantique de recherche océanique avec les États-Unis, le Canada, le Brésil et l’Afrique du Sud. Les États membres participants peuvent décider, en concertation avec la Commission européenne, d’étendre l'adhésion à la stratégie pour la région atlantique à tous les États intéressés.

Le plan d’action renforcera la coopération entre les pays participants et inclura les régions côtières et les parties prenantes. Un cadre de suivi solide permettra de mesurer les progrès et les effets.

Les principales sources de financement viendront des Fonds structurels et d’investissement européens, y compris le futur programme de coopération territoriale dans la région atlantique et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Outre le financement national et régional, le plan d’action s’appuiera également sur des sources telles que Horizon Europe, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, le programme LIFE et des instruments financiers innovants gérés par la Banque européenne d’investissement, tels que le programme InvestEU pour la décarbonation et l’économie circulaire.

Contexte

La Commission a adopté la stratégie maritime pour la région atlantique en 2011 en réponse à des appels répétés en faveur d’une coopération plus ambitieuse, plus ouverte et plus efficace dans la région atlantique. La stratégie spécifiait les enjeux et les perspectives qui attendaient la région, en les regroupant en cinq thématiques:

  • mise en œuvre de l’approche écosystémique;
  • réduction de l’empreinte carbonique de l’Europe;
  • exploitation durable des ressources naturelles des fonds marins de l’Atlantique;
  • répondre aux menaces et aux situations d’urgence;
  • croissance ouverte à tous.

En 2013, la Commission européenne a établi un plan d’action pour une stratégie maritime dans la région atlantique afin de mettre en œuvre la stratégie. Ce plan constituait un cadre pour le développement dynamique de projets aux niveaux local, régional et national, comme le préconisait la stratégie maritime pour la région Atlantique.

Le plan d’action initial a donné des résultats tangibles grâce à 1 200 nouveaux projets maritimes axés principalement sur la protection de l’environnement, l’amélioration de la connectivité et l’inclusion sociale dans la région atlantique. Ensemble, ces projets représentent des investissements de près de 6 milliards d’euros.

La nouvelle stratégie a été élaborée sur la base d’une vaste consultation et d’un examen à mi-parcours publié en 2018.

Pour plus de renseignements

Plan d’action pour l’Atlantique — infographie

Une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région atlantique - Plan d’action pour l’Atlantique 2.0

Document de travail des services de la Commission accompagnant la communication

Détails

Date de publication
23 juillet 2020