L'Union européenne et le Gabon s'engagent pour bâtir un partenariat de nouvelle génération dans le domaine de la pêche durable - Commission européenne Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Oceans and fisheries
  • Annonce
  • 11 février 2021
  • Direction générale des affaires maritimes et de la pêche
  • 1 min de lecture

L'Union européenne et le Gabon s'engagent pour bâtir un partenariat de nouvelle génération dans le domaine de la pêche durable

L'Union européenne et la République gabonaise ont paraphé, le 10 février 2021, un nouveau protocole à l'accord de pêche qui autorise, pour une durée de 5 ans, l'accès des navires de l'Union européenne aux eaux gabonaises et qui contribue au développement et à la transformation du secteur de la pêche au Gabon.

Ce nouveau protocole crée un cadre de coopération et de gouvernance avec le Gabon dans le domaine de la pêche et garantit le respect des valeurs fondamentales de la politique commune de la pêche de l’UE basées sur la gestion durable des ressources, l’amélioration de la gouvernance des pêches et la transparence.

En outre, ce nouveau protocole répond à la volonté du Gabon de d’améliorer la compétitivité du secteur, et d’encourager la création de valeur ajoutée et la création d'emplois, en particulier à travers des incitations aux débarquements des captures et à terme, de leur valorisation.

Background

L'accès des navires thoniers européens aux eaux et aux ressources halieutiques de la zone de pêche du Gabon sera autorisé en contrepartie d'une contribution financière de l'Union européenne d'un montant annuel de 1,6 million d'euros. 

En outre, un appui financier d'1 million d'euros par an sera versé par l'Union européenne pour contribuer au développement du secteur de la pêche et à la gestion durable des stocks à travers, notamment, le renforcement des capacités scientifiques, l'observation et la gestion de l'environnement marin, ainsi que des mesures de protection des écosystèmes fragiles comme les aires marines protégées. 

L'appui contribuera également au suivi, au contrôle et à la surveillance de la pêche, ainsi qu'à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée.

La contribution de l'Union européenne sera complétée par une contribution des armateurs européens, qui est estimée à 2,6 millions d'euros par an et sera ajustée en fonction de leur niveau de captures.

La flotte européenne sera composée de 27 thoniers senneurs, de 6 thoniers canneurs et de 4 chalutiers visant les espèces démersales de poissons et crustacés, dans le cadre d'une pêche exploratoire.

Détails

Date de publication
11 février 2021
Auteur
Direction générale des affaires maritimes et de la pêche